Diego JULIEN-BARBERA
Architecte DE-HMONP
Diplômé de l'ENSA Montpellier / Ile de La Réunion
Pourquoi travailler avec un architecte ?
Travailler avec un architecte vous permettra de mieux maîtriser votre projet sur le plan technico pratique, esthétique, financier et environnemental.
Les travaux réalisés dans le cadre d'une mission d'architecte sont plus sécurisants pour le client que de simples devis signés de gré à gré.
Une mission sur mesure
Le plus souvent, l'architecte est appelé sur une mission dite "complète" c'est à dire, de la conception jusqu'à la réalisation des travaux.
Cependant, il est tout à fait possible de réduire cette mission à une ou plusieurs des tranches détaillées ci-contre.
Combien cela coûte ?
Le coût de la mission d'un architecte varie selon la taille et la complexité du projet.
Le plus souvent il s'agit d'un taux se situant autour de 10% du montant des travaux hors taxes dans le cas d'une mission complète. Ce montant est forfaitisé à la signature du contrat.
Cependant, il peut arriver que la rémunération de l'architecte se base sur le temps passé ou un sur un forfait librement défini entre les deux parties.
Comment cela se déroule ?
1ère tranche : conception du projet architectural
Esquisse et avant projet
Cette première étape pose les bases du projet, son programme et son enveloppe budgétaire globale. Les premières réponses architecturales sont également proposées.
Autorisations d'urbanisme
Selon la nature du projet, une demande d'autorisation de travaux est à effectuer auprès du service urbanisme de la commune où se situe le projet. Il s'agit le plus souvent d'une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire.
Projet détaillé
Une fois le projet arrêté, l'architecte met au point un ensemble de plans qui précisent les différentes interventions, la nature des matériaux employés ainsi que les solutions techniques retenues. Le coût de l'opération est par la même occasion affiné.
2ème tranche : sélection des entreprises
Dossier de consultation des entreprises et appel d'offre
Ce dossier regroupe les pièces graphiques du projet ainsi que l'ensemble des pièces écrites qui encadrent administrativement la mission. Il est soumis aux entreprises qui retournent leurs offres selon les dispositions fixées par l'architecte. Cela permet également de sélectionner, avec les entreprises, les fournitures, les finitions et les matériaux retenus pour le projet.
3ème tranche : partie travaux
Suivi de chantier et opérations de réception
Une réunion de chantier hebdomadaire est organisée entre l'architecte et les entreprises pour assurer le bon déroulement des travaux. Lorsque ces derniers sont achevés, l'architecte accompagne le client lors de la phase de réception des travaux et de la levée des éventuelles réserves.